LA DÉMARCHE CRC® FACE AU BIO
EN QUOI EST-CE DIFFÉRENT DU BIO ?
La question de la différence des farines CRC® par rapports aux farines BIO se pose légitimement et mérite quelques explications… :
L’agriculture biologique impose des méthodes de production mais n’en contrôle pas les résultats : il n’y a qu’une obligation de moyens. Les LMR (limites maximales de résidus) du Bio sont identiques à celles de l’agriculture conventionnelle. Le CRC® quant à lui a une obligation de moyens mais aussi de résultats. Tout est contrôlé : après la récolte, le stockage et la transformation, une qualité sanitaire est exigée. Si les LMR sont dépassées alors les blés ne peuvent être certifiés.
« La production Bio n’est qu’un engagement sur un mode de production sans obligation spécifique de résultats. En ce qui nous concerne, le blé que nous produisons bénéficie d’une Certification de Conformité Produit. Cela veut dire que nous engageons par un cahier des charges strict sur des moyens de production, mais, également sur des résultats en termes de qualité qui sont différents des autres blés. Deux exemples, le premier les teneurs en contaminants sur nos céréales sont contrôlées à des niveaux bien plus bas que ceux prévus par la réglementation. Le second, nous interdisons l’utilisation d’insecticide de stockage pour la conservation du blé. Ces dispositions ne sont pas prévues en Bio. »
QUELS SONT LES AVANTAGES À CONSOMMER DU PAIN ISSU DE BLÉS CRC® ?
« C’est la garantie que certains contaminants qui pourraient se trouver sur d’autres blés ne seront pas présents dans le pain. En mangeant du pain de farine de blé CRC®, c’est aussi contribuer à encourager les agriculteurs à améliorer l’environnement par des actions en faveur de la Biodiversité prévues dans le cahier des charges. »
Propos reccueillis auprès de Mr Michel DEKETELAERE, Responsable Développement & Qualité CAPSERVAL